AUTO-ECOLE SOCIALE
DU CAMBRESIS

Description de l 'action :

L'Auto-Ecole Sociale du Cambrésis fonctionne comme une Auto-école classique, mais possède quelques spécificités supplémentaires. Il s’agit d’un outil au service du développement social local soumis à agrément préfectoral et destiné à permettre aux personnes qui, pour des raisons budgétaires, sociales, cognitives... ne peuvent recourir à l’auto-école commerciale traditionnelle pour accéder au permis de conduire. En plus des apprentissages classiques (code et conduite), l’Auto‑école Sociale sensibilise à la courtoisie, au développement durable, à l’impact de la mobilité sur la santé, à la responsabilité, l’éco-conduite,..etc. En même temps qu’elle favorise l’accès à l’emploi et à la citoyenneté consciente et responsable. Parallèlement, l’Auto-école Sociale ne se contente pas de la présentation au permis de conduire : elle propose des formations de remise à niveau au code de la route en direction des seniors.

Moyens Humains :

Référent : Lamri BELKARFA
Moniteur : Nina COMIN

Logistique :

1 véhicules-école (Renault Clio IV), Un simulateur de conduite pour l'évaluation et la mise en situation particulières (intempéries, simulation de panne, obstacles …)
Une salle de formation théorique adaptée à l'apprentissage du code de la route ( projecteur video, boitiers électroniques candidat, DVD actualisés en temps réels, tableau blanc interactif) pour des conditions similaires à celles de l'Epreuve Théorique Générale du Code de la Route.
En 2015 : plus de 100 élèves accueillis, 80 % d'obtention du code, 69% de réussite à l'examen du Permis de conduire

Publics concernés :

Potentiellement tous les publics, mais prioritairement les personnes qui n’ont pas accès aux auto-écoles classiques pour des raisons sociales ou cognitives et s’inscrivent dans une démarche d’insertion professionnelle. (Les tarifs sont alignés sur les tarifs les plus bas constatés sur le Cambrésis).

Lieux :

La formation théorique se dispense au siège de l' Auto-école sociale à l’Espace Citoyen, 7 rue Lain 59241Masnières.
Les formations de remise à niveau peuvent être décentralisées sur demande

Permanence d’accueil :

Espace Citoyen de Masnières, 7 rue Lain 59241 Masnières - du lundi au vendredi 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 - contact : 09 600 700 20 - Contacter via courriel ici

Partenaires prescripteurs :

UTPAS du CD59, Pôle emploi, Missions Locales, référents RSA et chargés d'Accompagnement Socio-Professionnels, CCAS, Centres Sociaux.

Co-Financeurs :

Conseil Régional des Hauts-de-France, Conseil Départemental du Nord, Communes adhérentes et partenaires.

Vous pouvez télécharger le depliant ci-dessous

tryptique Auto Ecole Sociale

Demande de permis de conduire :
place à la dématérialisation !

clic pour voir l'article

Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017.

Vignette permettant d’identifier les professionnels agréés pour délivrer une photographie numérisée et une signature numérisée dans le cadre de la demande de permis de conduire.

Où faire ses photos?

Seuls les photographes professionnels et les cabines de type Photomaton agréés peuvent fournir une photographie et une signature sous format numérisé compatible avec le téléservice de demande de permis de conduire. Ils sont identifiables par une vignette bleue indiquant «Agréé services en ligne ANTS». Depuis juillet 2016, tous les départements sont couverts par le service. Une carte des prestataires agréés est disponible sur Internet à l’adresse https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-votre-photo-et-votre-signature-numerisee.

Attention , Vous disposez de 6 mois à compter de la date de prise de vue (photo) pour effectué vos démarches

Le fonctionnement

Il n’y a pas de changement lors de la prise de la photographie. Celle-ci effectuée, on vous demande d’apposer votre signature à l’aide d’un stylet sur une tablette ou un écran tactile. Puis les données sont envoyées automatiquement à l’administration. Des photos imprimées vous sont remises, comme lors d’une prise de vue classique. Il vous est également remis un numéro unique à 22 chiffres. Au moment de remplir en ligne le formulaire de demande de permis de conduire sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/, il vous suffira de renseigner ce numéro pour le lier à la photo et à la signature dématérialisées.

Dans l'Actualité :

Article de presse