LE SERVICE COVOITURAGE

Ce service n'est plus assuré il est visible à titre d'archive.

L'association ACTION met en place un SERVICE DE COVOITURAGE dans le Cambrésis. Cette action est fondée sur un principe de solidarité et de simplicité.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INTERETS DU COVOITURAGE ?

SOCIAL
Le covoiturage est synonyme de solidarité, convivialité, d'aide mutuelle, de responsabilité et d'engagement.
ECONOMIQUE
Un automobiliste dépense en moyenne 17% de son budget annuel pour se déplacer. Le covoiturage réduit les frais de façon considérable.
ECOLOGIQUE
En ville, les déplacements ont des répercutions néfastes sur la qualité de l'air entrainant des effets pervers sur la santé. Ainsi le covoiturage permet la réduction du traffic et de la Pollution. (Ex: asthme, bronchite, cancer...)
Sur le Cambrésis, le covoiturage est l'une des réponses aux problèmes récents de mobilité.

Le covoiturage en action.

QUEL EST SON HISTOIRE ?

Dans les années 80, de nombreuses associations ont souhaité développer le système du covoiturage. Il s'est beaucoup étendu au Canada et en Belgique, et un peu en France, grâce à Internet.
ACTION souhaite s'inscrire dans cette démarche solidaire et propose un service de Covoiturage qui peut répondre à une demande et à des besoins de mobilité.
Outre les véhicules et autres moyens personnels de déplacements, en complément des réseaux de transport en communs, des dispositifs sociaux de mobilité existent :
- prêt de mobylette
- véhicule solidaire.

QU'EST-CE QUE LE COVOITURAGE ?

Le principe du covoiturage consiste à transporter des personnes qui n'ont pas de moyen de locomotion et qui empruntent le même trajet que vous. N'hésitez plus !!! Vous disposez de places libres dans votre véhicule, alors contactez nous au numéro suivant : 03.27.82.29.82 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) ou par courriel et courrier avec notre bon d'inscription.

JE SOUHAITE M'INSCRIRE, JE FAIS COMMENT ?

Rendez-vous dès maintenant sur notre site Internet spécialement conçu pour le service de covoiturage : ici

QUELLES EN SONT LES CONDITIONS ?

Si vous acceptez d'être : "COVOITUREUR", il vous suffit de vérifier auprès de votre assureur que votre contrat prévoit le transport de tierces personnes. Vous devez ensuite convenir avec la personne : "COVOITUREE" du lieu et de l'heure exacte du rendez-vous. Des principes à respecter dans le véhicule et des comportements à tenir, qui sont repris dans la charte. Une participation d'un euro symbolique est demandée à la personne covoiturée.

Wéo - Covoiturage ACTION par ACTION_ALA

Diffusé le 23/01/2012 dans l'émission Grand'Place sur Wéo (TNT régionale)