ATELIER CHANTIER
D'INSERTION MULTIMEDIA ECOCITOYENNETE et CULTURE

OBJECTIFS

L'ACI relève de l'insertion par l'activité économique, conventionné par l'Etat, qui a pour objectif l'embauche des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles...
- contribuer à la remobilisation personnelle (individuelle et collective) vers l'emploi
- favoriser l'autonomie sociale (vie quotidienne, accès au droit, accompagnement budgtaire, mobilité générale...)
Obéissant aux règles générales de fonctionnement, notre atelier bénéficie toutefois des spécificités.
L'ACI Multimédia Ecocitoyenneté Culture (M.E.C.) a été conçu à l'origine (en 2004) pour élargir et offrir aux demandeurs d'emploi éligibles un panel d'activités support qui :
- sortent du traditionnel entretien espaces verts et bâtiments
- permettent aux allocataires des minima sociaux disposant de talents, qualification, compétences, experiences, aptitudes,..., de les mettre à disposition du territoire.
Dans cet esprit, plutôt qu'une approche qui part uniquement des postes offerts par l'ACI dont le coeur est le multimédia culturel et l'écocitoyenneté, l'Atelier part souvent des compétences, des idées, des facultés, des suggestions des allocataires pour proposer un poste : atelier anglais, animation d'ateliers artistiques, valoriste etc.
Cest cette démarche qui fait réguliérement évoluer l'ACI avec l'exemple de l'investissement récent dans les missions du réemploi. Par ailleurs, l'ACI veut être un lieu et un moment privilégiés pour développer avec ses exigences sociales certes, écologiques également mais surtout économiques.

L'ACI n'est donc pas un espace soustrait aux exigences professionnelles.

PUBLIC VISE

Demandeurs d'emploi en difficulté, notamment :
- Jeunes en difficulté d'insertion.
- Demandeurs d'emploi de longue durée.
- Bénéficiaires du RSA.

L'ACI Multimédia et Culturel de l'association ACTION a entre autre mis en place :
- Un journal
- Un service de covoiturage
- Des événements culturels et multimédia

ORGANISATION

Son organisation est la suivante : 20 postes (CDDI), 1 encadrant Technique d’Insertion, 1 chargée d’Accompagnement Socioprofessionnel, 24 à 30 Heures de travail, des obligations de formation, d’immersion, de suspension de contrats, de compléments de travail,…Professionnalisation, solvabilité, entrées et sorties permanentes sont des balises qui donnent des résultats remarquables en terme de sorties positives.
Secteurs d’activité et types de postes proposés :
1-Activités d’animation multimédia.
(ex : animateur/trice de Cybercentre)
2-Activités de productions / réalisations culturelles et participation à des manifestations.
(ex : Animateur/trice d’atelier artistique)
3-Activités de productions multimédias, contribution à la mobilité.
(ex : Reporter vidéo/photo)
4-Activités de co-animation sur les Compétences Clés de l ‘Union Européenne.
(ex : animation de cours d’Anglais)
5-Activités en lien avec l’action citoyenne et la démocratie participative.
6-Activités en lien avec l’écocitoyenneté et le développement durable.
+ Ouverture aux projets des usagers
­Si le siège de l’ACI est au siège d’ACTION, les affectations suivies par l’ETI sont réparties sur 8 lieux différents. Le principe pédagogique appliqué repose sur la double préoccupation de : - permettre la progression des personnes vers l’insertion professionnelle - créer de l’action utile au développement du territoire et de ses habitants. et respecte 10 points repris en charte :
• priorité aux personnes
• non à la démarche occupationnelle
• oui à la valorisation des personnes
• une organisation professionnelle et un encadrement de qualité
• une volonté d’inscrire le chantier école dans un parcours d’insertion
• une obligation d’évaluation
• dans une logique d’intérêt collectif
• Une volonté de développement local
• Une stratégie globale
• Le nécessaire changement des priorités globales