ATELIER CHANTIER D'INSERTION
SERVICE A LA POPULATION ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS

Description de l 'action :

- contribuer à la remobilisation personnelle (individuelle et collective) vers l’emploi
- favoriser l’autonomie sociale (vie quotidienne, accès au droit, accompagnement budgétaire, mobilité générale…)
Obéissant aux règles générales de fonctionnement, notre atelier bénéficie toutefois de spécificités.
L’ACI Valorisation Economie Circulaire (V.E.C.) a été conçu à l’origine (en 2010) pour élargir et offrir aux demandeurs d’emploi éligibles un panel d’activités support qui :
- sortent des traditionnelles activités support d’insertion : entretien espaces verts, bâtiment ...
- permettent aux allocataires des minima sociaux éligibles de contribuer à la démarche Développement Durable du territoire.
Devant les difficultés croissantes rencontrées par les Communes pour maintenir des équipes de salariés afffectées à l'entretien des espaces publics, nous avons proposé de monter un ACI qui offre la possibilité d'employer 10 salariés en CDDI affectés à :
- l'entretien des espaces publics (ramassage des papiers, nettoyage des fils d'eau, désherbage, débroussaillage ...)
- rénovation de bâtiment second oeuvre( Eco Rénovation EXpérimentale)

Moyens Humains :

Louis LESNES - Encadrant Technique d'Insertion
Agnés FERAUX - Chargé d'accompagnement Socio-Professionnel

Publics concernés :

demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA éligibles à l'Insertion par l'Activité Économique (diagnostic Pôle Emploi).
Le public est exclusivement recruté localement (fonctionnement territorial )

Lieux :

Avesnes les Aubert, Masnières, Saulzoir, Villers en Cauchies, St Vaast, Bermerain, Blécourt, Viesly, Béthencourt, St Python et Boussières. De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Permanence d’accueil :

ACTION Avesnes-les-aubert - 03 27 82 29 82 - Contacter via courriel ici

Co-Financeurs :

DIRECCTE, Conseil Départemental du Nord, PLIE, FSE, ACTION.