ATELIER CHANTIER
D'INSERTION VALORISATION ECONOMIQUE CIRCULAIRE

Description de l 'action :

- contribuer à la remobilisation personnelle (individuelle et collective) vers l’emploi
- favoriser l’autonomie sociale (vie quotidienne, accès au droit, accompagnement budgétaire, mobilité générale…)
Obéissant aux règles générales de fonctionnement, notre atelier bénéficie toutefois de spécificités. L’ACI Valorisation Economie Circulaire (V.E.C.) a été conçu à l’origine (en 2010) pour élargir et offrir aux demandeurs d’emploi éligibles un panel d’activités support qui :
- sortent des traditionnelles activités support d’insertion : entretien espaces verts, bâtiment ...
- permettent aux allocataires des minima sociaux éligibles de contribuer à la démarche Développement Durable du territoire.
Au delà des missions confiées (assurer le fonctionnement d’une Ressourcerie dans tous ses aspects : approvisionnement, tri, remise en état, vente etc.), les emplois offerts sur l’ACI permettent aux salariés de devenir acteurs de l’Economie Circulaire en Cambrésis, d’en comprendre les enjeux et d’en identifier les circuits afin d’être eux-même en mesure d’en assurer la promotion. Par ailleurs, l’ACI veut être un lieu et un moment privilégiés pour développer son appartenance à un collectif de production avec ses exigences sociales certes, écologiques également mais surtout économiques.
Postes proposés : 1- Agent de Ressourcerie. 2 - Agent de Déchèterie (en partenariat avec le SIAVED) 3 - Agent de Valorisation

Moyens Humains :

Louis LESNES - Encadrant Technique d'Insertion
Agnés FERAUX - Chargé d'accompagnement Socio-Professionnel

Publics concernés :

demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA éligibles à l'Insertion par l'Activité Économique (diagnostic Pôle Emploi).
Le public est exclusivement recruté localement (fonctionnement territorial )

Lieux et équipements :

Collecte sur les déchetteries de Beauvois, Caudry, le Cateau, Saint Aubert
Enlèvement (sur rendez-vous)ou apport en Ressourcerie

Permanence d’accueil :

ACTION Avesnes-les-aubert - 03 27 82 29 82 - Contacter via courriel ici

Co-Financeurs :

DIRECCTE, Conseil Départemental du Nord, PLIE, FSE, ACTION.

Vous pouvez télécharger le Tryptique ACI VEC de l'Association ACTION ci-dessous

organigramme ACTION