MENS SANA IN CORPORE SANO

GENESE :


La conception et la gestation


Mars 1989 notre modeste association intercommunale née en 1983 et qui fédère 15 communes rurales du Cambrésis se revendique des valeurs et objectifs de l’Education Populaire, active depuis quelques années déjà les leviers de la Formation Permanente, de l’animation socio-éducative et culturelle et, tout à fait opportunément, de l’insertion globale avec le Conseil Général du Nord en charge du Plan Départemental d’Insertion dédié aux allocataires d’un dispositif RMI tout juste adopté.

Un Comité Pédagogique Local, composé d’usagers, allocataires, stagiaires, salarié(e)s, administrateurs et élu(e)s municipaux, réuni à ESCAUDOEUVRES par Monsieur Edouard TRICQUET à la faveur de l’évaluation participative d’une formation professionnelle, émet l’idée d’une journée annuelle consacrée à la promotion de l’activité physique et sportive dans la démarche d’insertion professionnelle, considérant que les vertus du sport sont transférables au monde du travail selon l’expression d’ « un esprit sain dans un corps sain ».

un élu de MASNIERES, administrateur militant du sport pour tou(te)s propose de nous accueillir.


La naissance


Au terme d’une courte gestation qui permit à la fois de réfléchir et de préparer l’organisation pratique (1 journée, 100 participants, 12 disciplines à l’origine, …), de définir le concept, le principe, les valeurs et de fixer les ambitions et limites, la manifestation voyait le jour en juin 1989 en accueillant 9 organismes qui illustrait déjà les mixités promues par l’initiative avec des centres de formation (ACTION, GEPEN, FORMATECH, ACORS, ARFEM, …), des organismes d’insertion et des centres sociaux de CAUDRY et CAMBRAI.

« Mens sana in corpore sano » était ainsi baptisé sur les bords de l’Escaut.

La formalisation de l’initiative, la formulation des ambitions




De tels projets foisonnent toujours partout dans le pays, sans s’inscrire dans la durée, à défaut de solides fondations ou faute de disposer soit des convictions suffisamment fermes, soit des conditions pérennes nécessaires à la mutualisation des expériences.

« Mens sana in corpore sano » a pu bénéficier du cadre favorable créé par les élus locaux et de l’engagement des acteurs pour capitaliser toutes les richesses créées par la réflexion collective. Ainsi, 12 principes étaient unanimement partagés :

1. Refuser la financiarisation, la marchandisation du sport illustré depuis les jeux olympiques d’ATLANTA en 1984 achetés et vendus par coca cola

2. Rompre avec la pratique d’un sport devenu l’outil voire le vecteur d’une conception concurrentielle des rapports humains

3. Prendre du plaisir ensemble

4. Ouvrir, faire évoluer, adapter la journée avec de nouveaux invités et de nouvelles activités chaque année

5. Promouvoir et illustrer les mixités, lutter contre les discriminations (à l’époque la loi définit 13 critères discriminants, aujourd’hui elle retient 25 critères)

6. Proposer des activités permettant la participation de tous avec des activités collectives, de détente, d’adresse, de précision, … (22 disciplines différentes)

7. Associer alimentation saine et pratiques d’activités physiques avec un repas pris en commun, élaboré avec des aliments de proximité, de saison, équilibrés financièrement, accessibles et de qualité

8. Rappeler l’impact de la condition physique dans l’insertion professionnelle

9. Respecter l’environnement en restituant le matériel et l’espace mis à disposition dans le meilleur état

10. Participer collectivement et individuellement, selon ses capacités, à l’organisation de la journée

11. Valoriser l’activité physique et sportive comme vecteur de socialisation professionnelle (rappelons que cette journée était intégrée aux contenus de nos formations professionnelles)

12. Développer une approche éducative des activités physiques et sportives intégrant la cognition et la conation.

Ainsi depuis 1989, les 29 premières éditions portées par ACTION se sont déroulées sur un espace mis à disposition par la municipalité de MASNIERES, avec comme principaux acteurs, les organismes d’insertion sociale accompagnant les allocataires du RSA, les organismes de formation et des structures d’animation socio-éducative et culturelle du Cambrésis.

Elles accueillent plus de 120 participants et jusque 277 participants en 2018 (record de participation)

- Aux statuts très divers (demandeurs d’emploi, allocataires du RS, salariés, scolaires, stagiaires, élus, professionnels, RQTH, réfugiés, demandeurs d’asile, …)
- D’âges allant de 7 à 83 ans
- D’origines multiples
- De conditions physiques très différentes
- …

En 2018, nous avons choisi d’inviter des participant(e)s de 2 arrondissements voisins, le douaisis et le valenciennois.

En 2019, nous avons pour la 1ère fois décentralisé la journée à l’EPIDE de CAMBRAI qui nous accueillait en son sein.

En 2020, nous profitons du confinement et d’une première suspension contrainte, pour réfléchir avec PHARE à une approche élargie au Hainaut Cambrésis pour une organisation en 2021 sur le valenciennois en associant notamment les acteurs universitaires à de nouvelles ambitions.

Ainsi, l’édition 2021 de « Mens sana in corpore sano » pourrait être programmée en mai/juin sur le territoire du valenciennois, y associant l’ensemble des structures adhérentes au PHARE et les structures associées aux dernières éditions parmi lesquelles le Centre Social La Briquette de MARLY et des partenaires universitaires.

Outre la finalité, le but et les objectifs généraux de la démarche intégrés dans le temps long, l’intention est d’inscrire l’initiative dans un court terme des prochains jeux olympiques de 2021 en Asie et 2024 à PARIS.

L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire !